Qui sommes-nous ?

Une équipe de pairs aidants qui trouve du sens dans l’espoir d’un rétablissement individuel et collectif…

 

Nous développons des projets tournés vers l’avenir !

N

Un collectif élargi

N

Une association

N

Une plateforme régionale de pair aidance

N

Notre conseil d’administration

Un collectif élargi

En cohérence avec nos valeurs, nos actions reposent sur l’entraide, la transmission et le soutien des acteurs d’une société plus inclusive.

De nombreux partenaires, associations et parties prenantes nous ont apporté leurs soutiens et leurs expertises, à travers des groupes de travail et de réflexion qui ont permis de faire de notre projet une réalité.

Une association

Depuis sa création, l’objet social de l’association n’a pas changé : ESPER Pro s’est donnée pour mission la promotion, la reconnaissance et le développement de la pair aidance et des savoirs expérientiels.

ESPER Pro est un établissement reconnu d’intérêt général.

Une plateforme régionale de pair aidance !

Pourquoi une plateforme ?

Une des dimensions clés du rétablissement concerne la reconstruction d’une vision positive et fonctionnelle de soi-même. Le travail, dans toutes ses dimensions, constitue à ce titre une source d’établissement d’objectifs, de développement personnel, et de conquête d’une nouvelle identité.

Soutenir des personnes

En premier lieu pour accueillir, écouter et accompagner des personnes concernées par une problématique de santé mentale et leur permettre de rencontrer des pairs qui ont traversé les troubles ou la maladie.

Former des pairs aidants

Accueillir, informer et former des pairs aidants, candidats ou en activité. Produire des ressources pédagogiques favorisant l’accès et le maintien en emploi des médiateurs et constituer un support technique à l’évolution et à la mobilité professionnelle des pairs aidants,

Accompagner des structures

Soutenir et accompagner les structures sanitaires et médico-sociales dans leur recours aux médiateurs pairs et proposer des formations dans nos domaines d’expertise,

Favoriser la santé communautaire

Faire de la santé communautaire une réalité et militer pour la reconnaissance professionnelle du métier par les politiques publiques.

Notre conseil d’administration

Au quotidien la plateforme s’appuie sur une équipe de bénévoles et de volontaires et l’association est administrée par un Conseil d’administration composé de 8 membres.

Il contribue à la définition de la politique générale et des orientations de l’association et il soutient la direction dans leurs déclinaisons opérationnelles. Il est composé pour moitié de pairs aidants et pour l’autre d’acteurs du réseau :

Christophe Rameaux : Président, médiateur de santé pair.

Linda Senoussaoui : Trésorière, responsable des dispositifs Mon projet d’entreprise ESS / ARDAN / Tremplin / Agrément ESUS à la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Thomas Siadous : médiateur de santé pair à Un Chez Soi d'Abord Marseille.

Christophe Le Bayon : médiateur de santé pair à la Coordination Marseillaise Santé Mentale et Habitat.

Mylène Baudry : chargée de mission au Comité Départemental d'Education pour la Santé du Var (CODES 83), coordinatrice du Projet Territorial de Santé Mentale du Var.

Ismaël Bechla : docteur en anthropologie à l´École Normale Supérieure de Lyon - IHRIM.

Michaël George : médiateur de santé pair, coordinateur d’une antenne dans les Alpes-de-Haute-Provence et représentant des salariés de l'association.

Philippe Alameda : médiateur de santé pair, coordinateur du pôle formation, responsable administratif des ressources humaines et représentant des salariés de l'association.

Le comité technique et scientifique

Il apporte son expertise au Conseil d’administration et à la direction. Il est composé de :

Sonia Abelanski : Présidente du CTS, direction stratégique et RH de WFX Formation / Co-responsable de Working First.

Baptiste Lusson : adjoint au maire des 6e et 8e arrondissements de Marseille en charge de l’économie, l’ESS, l’emploi et l'entrepreuneriat.

Géraldine Rogier : spécialisée dans l´économie sociale et solidaire, directrice de la Fédération des centres d'information sur les droits des femmes et des familles PACA (FR CIDFF PACA).