Nos objectifs

Objectifs principaux

Encourager le rétablissement des personnes en difficulté ou porteuses d’un handicap en s’appuyant sur leurs compétences et les facteurs de mieux être.

 
 

Il s’agit de rendre transversale l’intervention des médiateurs pairs et systématiser une palette de services à destination de toute personne concernée, quel que soit son niveau de vulnérabilité ou d’inclusion, et selon tout type de trajectoire dans les soins.

En accélérant la progression et la consistance de la médiation pair sur l’ensemble de la région PACA : depuis plus de 12 ans ESPER Pro soutient et impulse l’implantation de la pair aidance et du rétablissement dans tous les territoires. Depuis la création de la plateforme, 20 établissements de santé, publics et privés, sont dotés en MSP. Conformément à son objet social, qui n’a pas changé depuis 2012, notre association soutiendra l’existence institutionnelle du métier jusqu’à sa reconnaissance par les pouvoirs publics.

Notre expérience nous permet aujourd’hui de formaliser une méthodologie d’accompagnement de réseaux locaux et de collectifs de pairs aidants vers l’émergence de nouvelles plateformes. Il s’agit de structurer, puis développer, une pépinière de projets et un incubateur de compétences servant d’outils d’accompagnement, à destination des personnes concernées, des pairs aidants et des collectifs auto-support ; en synergie avec l’ensemble du réseau professionnel, associatif et institutionnel.

Nos axes de développement

La plateforme territoriale pairs ressources est productrice de ressources pédagogiques et techniques favorisant l’accès et le maintien en emploi des médiateurs pairs.

A moyens et longs termes, notre équipe travaille sur la reconnaissance professionnelle du métier et se positionne comme un support technique.

Il s’agit de :

N

Soutenir l’implantation de la pair aidance et du rétablissement dans les territoires,

N

Formaliser une méthodologie d’accompagnement de réseaux locaux et de collectifs pour le développement de plateformes de pairs aidants.

Notre projet s’articule autour du développement de dispositifs d’accueil et de soutien psychosocial intégratifs, en s’appuyant sur les relations de pairs à pairs, en participant à la reconnaissance et à l’évolution du métier tout en favorisant l’évolution de l’offre de formation et le développement des bonnes pratiques.

Découvrir le métier de médiateur pair

Découvrir le métier de médiateur pair : un parcours progressif et accessible

Depuis sa création, la plateforme propose d’impliquer les personnes intéressées par le métier dans un processus de découverte puis de formation aux missions du MP par un investissement progressif, depuis la vie associative (participation à des réunions abordant les activités de l’association, temps d’échanges libres, groupe de travail) jusqu’aux missions de soutien direct des personnes accompagnées. Les candidats volontaires ont alors l’opportunité de s’engager comme médiateur pair bénévole en binôme avec un MP salarié expérimenté.

En fonction des opportunités et de la nature des offres à pourvoir sur le territoire, l’équipe présente les offres aux médiateurs volontaires.

Ce parcours est ouvert sans condition de diplôme et permet en revanche de valoriser des expériences personnelles et professionnelles.

Valoriser ses expériences : un parcours ouvert à tous.

Les membres de l’équipe pivot sont formateurs au rétablissement, secouristes PSSM ou animateurs de programmes en éducation thérapeutique.

Ils interviennent comme experts, consultants extérieurs, auprès des partenaires, dans le cadre de nos coopérations avec les organisations, les dispositifs de santé ou les centres de formation du réseau et contribuent au développement de projets innovants dans une double perspective de participation citoyenne en santé et de développement de la santé communautaire.

Nos valeurs : des bases inconditionnelles

i

Engagement

Notre engagement se traduit par une attention particulière à la bienveillance et à l’écoute active. Nous accompagnons les personnes dans leur cheminement de rétablissement avec espoir et acceptation inconditionnelle, les soutenant au maximum de nos capacités.

w

Ouverture d´esprit

Lutter contre la stigmatisation, développer notre capacité à repenser nos positions, et à tolérer l’incertitude. En équipe nous encourageons la remise en question pour apprendre et développer de nouvelles approches.

Respect de la dignité

Notre vécu nous incite à porter un regard positif sur les personnes souvent négligées par la société. En adoptant une approche centrée sur les forces, nous mettons en lumière leurs ressources et leur potentiel.