Nos actions
 

Intéressé(e) par la médiation pair

Je souhaite me former

La pratique de la médiation pair s’adresse à ceux qui ont traversé des expériences singulières, qui ont construit un parcours de rétablissement et qui souhaitent l’utiliser dans leur travail.

Dans une perspective de professionnalisation, la manière dont le savoir expérientiel est utilisé dans la pratique est fondamentale. Pour le médiateur pair l’objectif consiste à s’en servir avec discernement en le mettant à profit dans l’accompagnement des publics concernés.

Essentiel, le savoir expérientiel ne suffit pourtant pas : un parcours de formation et de soutien en emploi permettra de capitaliser les différentes expériences professionnelles.

Ai-je les prédispositions requises ?

N

Avoir pris du recul sur son histoire,

N

Intérêt pour la relation d’aide

N

Développer sa capacité à gérer sa charge émotionnelle,

N

Ouverture d’esprit et propension à se remettre en question,

N

J’aime le travail en équipe

Où ?

\

En région Sud

Provence-Alpes-Côte-d’Azur : Marseille, Aix-en-Provence, Salon-de-Provence, Nice, Digne-les-Bains et Toulon.

Pour en savoir plus, contactez-nous à l’adresse suivante : accompagnement@esperpro.org

Comment ?

\

En participant à nos espaces d’échange

Depuis sa création, la plateforme propose d’impliquer les personnes intéressées par le métier dans un processus de découverte, puis de formation.

Il s’agit d’impliquer les nouveaux arrivants par un investissement progressif, depuis la vie associative jusqu’aux missions de soutien direct des personnes accompagnées.

Les candidats volontaires ont alors l’opportunité de bénéficier d’immersions professionnelles et de s’engager comme médiateur pair bénévole en intervenant en binôme (avec un MP salarié expérimenté ou un membre du réseau).

Pour être tenu au courant de toutes les réunions proposées par ESPER Pro, dans nos locaux à Marseille, ou en visioconférence ou bien pour obtenir des renseignements complémentaires sur les missions bénévoles, retrouvez nous en page « contact ».